TYPES DE MARKETING :
Type 1-Marketing active.
A ce stade, le rôle stratégique du marketing dans l'entreprise est renforcée.
Elle est caractérisée par l'orientation de la société à la commercialisation, à la satisfaction des besoins des consommateurs la priorité des organisations.
Cette évolution est due à trois facteurs: les progrès technologiques, la saturation et la maturité des marchés et l'internationalisation croissante.
I. Les progrès technologiques:
Cette période a été une période d'innovation, l'extension, l'exploitation et la modification de la technologie. La diffusion du progrès technologique est accéléré à la suite d'une généralisation et la systématisation de la recherche. La diffusion du progrès technologique est très répandue dans les secteurs, les entreprises et les pays.
II. La saturation du noyau du marché:
la concurrence croissante pour les grands segments de la population, et la saturation de la demande pour les produits correspondant aux besoins de base contribuent à modifier le marketing. Les entreprises ont besoin de faire des stratégies de segmentation du marché et de différencier les produits en fonction des besoins des groupes de consommateurs spécifiques. Les marchés sont fragmentés et les entreprises sont dirigées vers les segments périphériques recherchent les besoins et les préférences des différents groupes de population. La concurrence pour le marché difficile de base pour obtenir des rendements pour les entreprises avec des produits différenciés mal destinés à un public de masse.
Les entreprises à ce stade d'élaborer des stratégies de segmentation de lancement petits groupes stratégies de segmentation des offres commerciales Les plus spécifiques nécessitent une connaissance plus précise du marché et l'utilisation accrue des techniques de recherche de marché.
III. L'internationalisation des marchés:
la réduction des douaniers, techniques et les barrières culturelles sont à l'origine d'une augmentation rapide du commerce mondial. La libéralisation du commerce augmente la concurrence mondiale dont les entreprises sont confrontées. L'internationalisation croissante des marchés produisent des menaces et des opportunités pour les entreprises, affectant leur position concurrentielle et leur faisant face à un marché mondial.
Type 2-Marketing international :
Les profonds changements dans l'environnement de nombreuses entreprises et secteurs contraint les entreprises à revoir leurs stratégies et de redéfinir leur gestion. entreprises changements pression technologiques, sociales, culturelles, économiques et concurrentiels qui doivent adopter de nouvelles priorités.
A) La restructuration du portefeuille d'activités. Les entreprises, en particulier celles de l'Europe, afin de maintenir sa compétitivité et la rentabilité doivent être orientés vers des activités à valeur ajoutée plus élevée. Les entreprises de concurrencer doivent améliorer leur organisation et améliorer sa technologie.
B) Marketing sur mesure. Dans les sociétés avancées consommateurs demande personnalisé et adapté à leurs besoins et problèmes spécifiques.
C) Orientation à la concurrence. Sur les marchés matures et stagnantes, intensifie la concurrence et la surveillance et l'analyse, il devient nécessaire.
D) Développement de systèmes de protection sociale. Dans un environnement changeant et turbulent de l'entreprise doit renforcer sa capacité d'adaptation.
E) Global Marketing. L'internationalisation de l'économie et une concurrence internationale croissante à créer des opportunités et des menaces.
F) Marketing responsable. Les entreprises assument la responsabilité des conséquences de leurs actions sur l'environnement et les différents groupes de population concernés.
orientation G) Marché. Toute l'entreprise doit être conscient de l'importance de la consommation dans l'existence, la rentabilité et la croissance de l'entreprise.
Au cours des dernières années, il a développé le concept de marketing stratégique, qui précède la commercialisation complète et opérationnelle.
Le besoin d'information sur les opportunités de marché et de l'environnement pour améliorer les capacités distinctives de l'organisation, faire succéder à la philosophie d'entreprise de marketing.
La société entière, et non un service traditionnel doit être axée sur le marché. Le concept classique de département marketing est nettement insuffisant et doit être remplacé pour l'ensemble de l'organisation est orientée vers le marché.
Dans les organisations, dans cette perspective, on peut distinguer deux groupes de fonctions:
A) Marketing Stratégique. L'environnement concurrentiel nécessite l'analyse des opportunités et menaces du marché et le positionnement concurrentiel de l'organisation sur les différents marchés et segments.
La société, basée sur ses capacités et ses ressources distinctives, élaborer une stratégie qui vous permet d'adapter à l'environnement concurrentiel.
B) Marketing opérationnel. Responsable de la conception et de l'exécution d'un plan marketing-mix, conformément à la stratégie formulée, la conception, la mise en œuvre et le contrôle de l'alimentation qui se fait sur le marché. L'importance de ces groupes de fonctions dépend du degré de développement et de la concurrence dans le secteur et le type d'organisation.
Selon le niveau hiérarchique de la gestion ou de l'unité d'organisation à laquelle ils appartiennent, leurs fonctions auront une plus grande composante stratégique ou opérationnel.
Au niveau des entreprises haut le rôle du marketing est orienté fonctions stratégiques, d'analyser et de décider en fonction des différentes unités d'affaires et l'attraction de nouvelles entreprises-marchés, la coordination entre les unités de la société et l'orientation de la société à consommateurs.
Au niveau fonctionnel, il est conçu et coordonné l'offre est lancée, et cherche à maximiser la productivité des ressources disponibles.
Type 3-Marketing stratégique :
Le marketing stratégique de l'analyse des besoins des individus et des organisations.
Lors de l'achat d'un produit aux consommateurs sont à la recherche de la solution à un problème ou un avantage peut fournir, et non le produit en tant que tel; De même, la connaissance des ressources et des capacités de l'entreprise est un aspect fondamental de la méthodologie pour réaliser des avantages concurrentiels durables à long terme.
Définir Lambin (1990), le rôle du marketing stratégique:
"Suite à l'évolution de la marché en cause et identifier les différents produits-marchés et segments actuels ou potentiels, sur la base d'une analyse de la diversité des besoins pour trouver" .
Les différents marchés de produits représentent des opportunités que la société d'analyses et dont l'appel doit être évalué.
Pour une entreprise donnée, l'attractivité d'un marché de produits dépend de sa capacité à attirer mieux que ses concurrents la demande des acheteurs.
Cette compétition existera aussi longtemps que la société détient un avantage concurrentiel par la présence d'une différenciation appréciée par les consommateurs ou avantage de coût.
Dans la même veine, il définit la notion
de marketing stratégique (1997):
"Câbles, orientés vers certains groupes de consommateurs, en tenant compte de la concurrence et qui cherchent à obtenir un avantage concurrentiel soutenable à long terme."
Une partie de l'analyse des besoins des individus et des organisations, et les marchés de recherche.
Le rôle du marketing stratégique orienté l'entreprise vers des opportunités économiques intéressantes en fonction de leurs capacités, les ressources et l'environnement concurrentiel et qui offre un potentiel de croissance et de rentabilité.
la gestion du marketing stratégique est dans le moyen et long terme, la définition des objectifs, l'élaboration d'une stratégie pour le développement et le maintien d'une structure équilibrée du portefeuille.
Le marketing stratégique activement impliqué dans l'orientation et la formulation de la stratégie de l'entreprise.
Il fournit des informations sur l'évolution de la demande, la segmentation du marché, des positions concurrentielles et l'existence d'opportunités et menaces. Il analyse également les capacités et les ressources nécessaires pour adapter l'entreprise à l'environnement et le placer dans une position d'avantage concurrentiel durable.
Visez vos objectifs et réalisez les par l'action. |
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